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Le rétrofit : Une clé innovante pour la décarbonisation du transport routier

Le rétrofit : Une clé innovante pour la décarbonisation du transport routier

La décarbonisation du secteur du Transport Routier de Marchandises (TRM) est un défi majeur de notre époque. Parmi les solutions émergentes, le rétrofit se présente comme une alternative prometteuse. Cet article explore le concept de rétrofit et son rôle dans la transition vers un transport plus écologique.

 

Qu'est-ce que le Rétrofit ? 

Le rétrofit implique la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques. Cette pratique gagne en popularité face au coût élevé des véhicules électriques neufs. En réutilisant et en modernisant les véhicules existants, le rétrofit allie préservation de l'environnement et rentabilité économique, offrant une seconde vie productive aux véhicules plutôt que de les envoyer à la casse.

 

Les différentes formes de rétrofit

Le rétrofit électrique : C'est la forme la plus courante, elle peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 61 à 87% par rapport aux véhicules diesel.
Le rétrofit à hydrogène : Cette méthode transforme un véhicule thermique en électrique alimenté par une pile à combustible hydrogène. Bien que coûteuse, elle offre une grande autonomie et une recharge rapide, ne produisant que de l'eau comme émission.
Le rétrofit BioGNV : Cette conversion permet à un véhicule diesel ou essence de fonctionner au biogaz, réduisant les émissions de gaz à effet de serre comparativement au remplacement par un nouveau véhicule gaz.

 

Le soutien du Gouvernement français

Le gouvernement français reconnaît l'importance du rétrofit dans la décarbonisation des transports. Un plan d'action national a été mis en place, avec un soutien financier de 100 millions d’euros pour encourager l'acquisition de poids lourds électriques et le développement de véhicules routiers électriques


Conclusion 
Le rétrofit se présente comme une solution efficace et économiquement viable pour la décarbonisation du TRM. En favorisant la conversion plutôt que le remplacement, il contribue à une transition écologique tout en préservant les ressources. Le rétrofit est plus qu'une tendance ; c'est une étape cruciale vers un avenir durable dans le transport routier.